Définition de la
Somatopathie
« Ce qui affecte le corps »
La somatopathie est une thérapie manuelle informationnelle inspirée des travaux de Maurice-Raymond Poyet et issue de l’ostéopathie.
La somatopahie relève d’un travail psycho-corporel approfondi, dont le but est de soigner les maux de la mémoire et des sensations qui se sont incarnés physiquement.
Du grec « soma », « le corps » et « pathos », qui désigne « ce qui affecte le corps », la somatopathie consiste à rétablir notre équilibre, à la fois physique, physiologique et psychologique. Elle met à jour les événements émotionnels anciens, sous-jacents aux symptômes actuels, et qui sont restés bloqués sur le corps, et permet de s’en libérer.
Le stockage de traumatismes inconscients qui s’effectuerait dans nos cellules va créer, forcément, des gênes, des disfonctionnements, particulièrement lorsque les tensions s’accumulent. Pour faire face à cela, le corps va mettre en place des « mécanismes compensatoires », c’est-à-dire qu’il va lutter contre ces maux, mais que cela va malheureusement en conséquence créer des symptômes physiques, psychosomatiques.
Les bienfaits de la somatopathie, d’un point de vue psychologique, résident dans son action qui s’inscrit dans la durée : il ne s’agit pas seulement de remonter quelques temps en arrière pour soulager les symptômes visibles, mais de retourner bien plus loin pour aider le patient à découvrir, accepter et faire le lien entre traumatismes physiques et psychologiques.
Champs d’intervention :
Ainsi, plusieurs troubles post-traumatiques tels que les insomnies, le stress, l’anxiété, les malaises vont pouvoir être soulagés, voire supprimés.
Les troubles comportementaux, lorsqu’ils sont d’origine émotionnelle (dépression, troubles post-traumatiques, hyperémotivité, troubles alimentaires) peuvent également être soignés ou atténués.
Au niveau purement physique, la somatopathie soulage diverses douleurs et pathologies : articulaires et musculaires (entorse, tendinite, arthrose, lumbago, vertiges), fonctionnelles (troubles respiratoires, problèmes digestifs, hépatiques, maux de tête, problèmes gynécologiques, déséquilibres hormonaux).
Elle contribue également à renforcer les capacités d’auto-guérison et le système immunitaire.
Déroulement :
L’approche manuelle très douce et progressive va du symptôme à la cause. Le geste correctif est très léger. Aucune mobilisation structurelle du rachis, aucun massage, ne sont effectués, ces pratiques étant réservées aux médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes formés pour cela.
Une à deux séances, trois maximum, sont nécessaires pour « ouvrir la voie au corps et à la conscience » et diminuer significativement ou disparaître les symptômes douloureux, apporter un ressenti et un bien-être différents. Un suivi peut être proposé dans les pathologies chroniques, à la demande, tout en respectant la temporalité du patient.
Pendant les premiers jours après la séance, des réactions neurovégétatives peuvent apparaître (fatigue physique, psychique, émotionnelle), délai habituel où le corps retrouve ses marques et de nouveaux repères.